Dans l’ambiance d’un vrai bon bistrot, le café restaurant Aux 3 couleurs tient son nom de la légende des 3 sœurs qui étaient propriétaires du lieu au tout début lors de sa création. Une rousse, une blonde, une brune. Une autre légende parle de la présence des couleurs du drapeau des militaires installés non loin de là… (?) Certains datent le lieu de 1926 lorsqu’il s’agissait d’une cantine de quartier, d’autres encore parlent de 1910 lorsqu’il s’agissait d’un arrêt pour les diligences… (?) Mais personne ne le sait vraiment … il s’agit juste de l’un des premiers bistrots de Colmar 😉
En tout cas, ces légendes nous font rêver et donnent tout le cachet à ce lieu patiné et rempli d’histoires de vies.
Beaucoup de restaurants essayent d’imiter cette ambiance surannée, mais là, inutile de faire semblant, on y est vraiment ! Et à voir la collection de plaques émaillées estampillées de la bière de Colmar, nulle doute qu’il s’agit certainement la plus belle et de la plus importante collection de ce type à Colmar.
Nous y étions invité pour déjeuner par un habitué qui connait notre penchant pour les bonnes tables et qui a réussi à bien nous surprendre 😉
Pour y aller : 18 Route de Strasbourg 68000 Colmar
Alors oui, la petite façade extérieure sur cette grande avenue ne paye pas de mine. Pire, on n’y prête pas du tout attention au premier coup d’oeil ! Mais une fois à l’intérieur on comprend immédiatement le charme de l’endroit.
Mieux encore, après avoir traversé cette salle en L, on découvre une superbe terrasse, couverte sur 1/3 de sa surface et s’ouvrant sur un jardin (où le chef prend soin de ses aromates, de ses piments et de ses tomates cerises avant le service #SoCute ;). Là, une surprise géniale, un terrain de pétanque et une salle de jeux avec un vrai baby bonzini (jaune, il faut le souligner car c’est très rare 😉 ) et une table de ping pong. D’un coup on imagine alors immédiatement la tournure des bonnes soirées entre potes qu’on va pouvoir organiser durant toute la saison chaude !
Voici une petite vidéo réalisée en live pour vous montrer leur terrasse :
Mais ça n’est pas tout ! Au fond du jardin se trouve un énorme barbecue, peut-être la seule chose qui manquait au lieu avant qu’on la découvre. Oui, tous les vendredis soirs, ici c’est barbecue pour tout le monde ! De quoi pousser encore un peu plus loin l’ambiance conviviale dans laquelle on est immédiatement plongée en entrant dans ce bistrot, entre les habitués, certains clients de passage et l’équipe super sympa composée de Sandra et Luco.
Le chef (Luco) n’a jamais appris ce métier dans une école hôtelière, non, c’est « juste » par passion qu’il fait ce job (Depuis 40 ans !!) (Là, nous on commence à nous lécher les babines 😉 ).
Et lorsqu’on lui demande de parler de sa cuisine pendant qu’il s’occupe de ses plantes, il nous dit humblement qu’il adore préparer « des plats de grand-mères, des plats choyés pour lesquels il faut que ça mijote, il faut que sente bon et que ça soit bon, mais en variant les plaisirs ! ». Et surtout : « Tout ici est fait maison ». Là, chez Colmar.blog, on n’en peut plus et on a trop hâte de goûter !
La cuisine est française, mais Luco (qui a du sang Italien) nous raconte qu’il prend un malin plaisir à y ajouter une petite touche de soleil. Et pour faire plaisir à certains clients, il n’hésitera pas à innover pour revisiter des plats (avec succès) comme nous avons pu le voir lorsque nous y étions. Ne le taquinez pas en cuisine, il est capable de tout faire… c’est la passion qui le guide et vous n’aurez pas le dernier mot 😉
Bon, alors tout ça est bien beau, mais c’était sans y avoir goûté ! Donc après un repas sur place, nous pouvons encore ajouter ceci :
En plus de tout ce qu’il a dit, il faut préciser que la mayo maison est une tuerie, les frites maison on n’en parle même pas et que le détail va très très loin dans la recherche des goûts et des associations mets / vins.
Donc oui, on a adoré et on vous recommande ce lieu et surtout, on a hâte d’y retourner !
On a aimé :
- L’accueil simple et chaleureux : comme à la maison et comme si on se connaissait depuis longtemps avec Sandra et Luco. Très agréable ! Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de caractère, bien au contraire ! Et c’est aussi ce qu’on aime : une âme !
- La déco intérieure : on fait juste un bon dans le temps !
- La superbe terrasse couverte sur 1/3 de sa surface avec le petit jardinet où les aromates, les piments et les tomates cerises prennent le soleil.
- Le fait qu’il y ait des jeux à côté de l’immense terrasse découverte : Vous avez déjà vu un terrain de pétanque dans un restaurant vous ?! Nous non et on kiffe parce qu’à l’apéro on adore ça !
- Le baby, entre potes ou avec les enfants… ou les enfants seuls… c’est top !
On aime moins :
- La grande avenue qui passe devant… Quel dommage… Heureusement il y a de la place pour se garer, et que ce soit dans le restaurant ou sur le terrasse, on n’entend pas du tout le bruit routier. (ouf !)
- Le fait que ce soit fermé le samedi et dimanche 🙁 Par contre, il est possible de privatiser le lieu (Cliquez sur la photo pour en savoir plus)
En conclusion :
Il s’agit de l’une des plus belles terrasses au calme dans Colmar. On y retournera un vendredi soir d’été parce que le barbec et les jeux ça donne trop envie, sans parler de leur cuisine généreuse. On y retournera aussi le midi car l’ambiance y est sympa, c’est calme et on peut discuter. Une petite pépite que nous sommes très heureux de vous dévoiler sur Colmar.blog. N’hésitez pas à nous donner également votre avis sur les médias sociaux.