Pour cette 29e édition de la Fête de la Science, le centre ville de Colmar sera au centre de l’événement haut-rhinois.
En famille, entre amis ou seul(e) par curiosité, vous pourrez vous laisser emporter par une troupe de théâtre qui vous fera déambuler dans la ville en suivant un parcours scientifique qui vous emmènera place du 2 février, place de la Mairie, au Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie et au Pôle média-culture pour découvrir la nature et notre planète sous le regard de la science.
De nombreux ateliers pour petits et grands que vous pourrez découvrir au gré de vos envies et de votre curiosité. Voir plus bas pour le détail complet.
Cette édition se déroulera également un peu partout dans le Haut-Rhin, à Mulhouse, Lutterbach, Kingersheim, Saint-Louis,…avec des expositions, des rencontres interactives et de nombreuses animations.
Exceptionnellement, la Fête de la Science sera également accessible en partie sur Internet à travers 11 webinaires qui vous permettront de découvrir des démonstrations en direct, d’assister à des conférences avec des chercheurs, et de mieux comprendre les relations entre l’être humain et la nature.
Pour en savoir plus sur le programme de la Fête de la science dans tout le Haut-Rhin, rendez-vous sur le site de la Nef des Sciences de Mulhouse : http://www.nef-sciences.fr/agenda/84-fete-de-la-science
Voici le programme détaillé de tout ce qui se passera à Colmar entre le 2 et le 10 octobre
Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie
11 rue Turenne – Colmar
Réservation obligatoire au 0389238415 ou à contact@museumcolmar.org
2 octobre de 19h à 21h
« Les oiseaux de nos espaces agricoles vont-ils tous disparaître ? » Conférence de Christian Dronneau, administrateur de la LPO Alsace et membre du conseil scientifique du Conservatoire des Sites Alsaciens. A partir de 15 ans.
La mutation de l’agriculture a un impact fort sur l’avifaune. Quel avenir attend nos oiseaux souvent communs dont la vie est grandement menacée ? L’agriculture a subi de profondes mutations – qui se poursuivent – depuis un demi-siècle : monoculture, augmentation de la taille des parcelles exploitées, traitements pesticides, mécanisation, retournement des prairies, disparition des éléments topographiques, etc.
L’avifaune en a subi les conséquences de plein fouet et d’une façon plus générale, toute la faune et la flore.
Des oiseaux autrefois communs connaissent une régression catastrophique (Perdrix grise, Alouette des champs, Bruant jaune, etc.). Les espèces emblématiques disparaissent (Courlis cendré, Vanneau huppé) ou ont déjà disparu (Outarde canepetière, Busard cendré).
Y a-t’il encore une raison d’espérer des jours meilleurs ?
Samedi 10 octOBRE De 10H30 à 12H00 et De 14H00 à 15H30 de 16H00 à 17H30
« Biodiversité 2, crise de conscience » Visite d’exposition. A partir de 6 ans.
Guidés par un des commissaires de l’exposition, les participants découvrent dans une mise en scène prenante la crise actuelle de la biodiversité, les crises passées, un inventaire du vivant, les causes de la crise comme les changements climatiques, la fragmentation de l’habitat, les prélèvements intensifs, les espèces invasives, ses effets avec notamment les dernières mulettes perlières, la biologie de la conservation et les initiatives citoyennes.
Parcours Fête de la science – samedi 10 octobre de 10h à 18h
Centre-Ville de Colmar. Organisé par La Nef des sciences et la ville de Colmar. Tout public.
De 10h à 18h, un parcours scientifique est proposé dans le centre-ville de Colmar animé par la compagnie de théâtre Les mots en bouche.
place de la Mairie à Colmar
« Biathlon interculturel » Départ place de la Mairie. Organisé par NovaTris et ENSCMu.
Les étudiants du pôle interculturel de l’ENSCMu avec l’accompagnement de NovaTris, proposeront une appropriation ludique de « l’interculturalité » selon le principe du biathlon. Des équipes de 3-4 participants seront constituées au départ du parcours et la règle du jeu sera expliquée à chaque équipe. Sur le parcours FDS, ces étudiants, proposeront des questions touchant à l’interculturalité et à l’ouverture transfrontalière aux participants. Pour chaque mauvaise réponse, un gage censé ralentir la progression des équipes sera donné. L’équipe réalisant le parcours complet dans le temps le plus court gagnera le biathlon interculturel.
« A la découverte des étoiles » Sous chapiteau. Stand de Chasseurs d’éclipses et ENASTROS.
Découvrir l’univers à travers le temps et l’espace avec les ateliers bricolages d’Enastros. Etoiles, constellations, planètes et galaxies vous seront présentés par des passionnés.
« La musique : des maths au codage, de l’acoustique à l’électro ! » Sous chapiteau. Stand du Collège Pfeffel de Colmar.
En classe « Sciences » au Collège Pfeffel, les élèves de 6e découvrent les dessous insoupçonnés de la musique acoustique. Comment, grâce aux mathématiques, on construit un instrument et une gamme chromatique. En 5e, c’est par une approche du langage de programmation par codage binaire des sons que les élèves vont réaliser un orgue de barbarie numérique. Notre collège propose ces démarches d’investigation et démarches de projets dans le cadre des labellisations « La Main à la Pâte » et « STEM School label ».
Pôle Média Culture place du 2 février à Colmar
« L’eau dans tous ses états ! » Sous chapiteau. Stand de La Nef des sciences.
L’enfant sera capable d’assimiler les différents états de l’eau (liquide, solide, gazeux), son cycle, et son utilisation par l’être humain.
« Pourquoi et comment crée-t-on de nouvelles variétés de vigne ? » Sous chapiteau. Stand de l’INRAe Colmar. Dès 6 ans.
La thématique exposée portera sur la création variétale de vignes qui permettent la production de raisins peu ou pas traités contre les maladies. Au travers d’illustrations, d’observations et de jeux, le public découvrira les étapes menant à la naissance d’une nouvelle variété de vigne, depuis la réalisation de croisements, jusqu’à la production de raisin résistant à différentes maladies.
1 Place de la Montagne Verte à Colmar
« Alpha et Dame Nature » Histoire racontée par La compagnie théâtrale Les mots en bouche. A partir de 5 ans. Réservation obligatoire au 03 69 99 56 17.
Il y avait un royaume.
Dans ce royaume il y avait un jardin et dans jardin il y avait Dame nature.
Dans ses mains, il y avait un secret. Un secret que personne ne connaît.
dans la cour du Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar
« La forêt vous parle ? » Sous chapiteau. Stand du Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar.
La forêt est étroitement liée à l’histoire de l’homme. Elle est l’objet de peurs ancestrales et le berceau de mythes et de légendes, mais aujourd’hui elle devient aussi un lieu de bien être où l’on aime se balader. La forêt est une ressource naturelle de grande importance pour l’homme et c’est aussi un écosystème très riche aujourd’hui menacé.
Découvrez les relations complexe de l’homme à la forêt et comment favoriser une gestion favorable à la biodiversité.
1. Maquette de forêt sur la gestion forestière en faveur de la biodiversité.
2. Jeu d’images sur la forêt pour faire ressortir les ressentis des participants entre l’imaginaire collectif et le bien être que l’on peut ressentir dans ce milieu.
3. Présentation des ressources que nous offre la forêt : bois, papier, produits culinaires (sirop de sapin, miel…)
« Coup d’œil dans le ciel nocturne » Sous chapiteau. Stand de Nature buissonnière et la SAHR.
Une approche de l’astronomie pour donner envie d’aller plus loin. Observer, reconnaître, apprivoiser le ciel nocturne.
Le soleil « se couche », le ciel se constelle de nombreux points lumineux. Des points qui forment des figures, d’autres se déplacent, d’autres ne sont là qu’à certains moments…
Feuilletons quelques pages du livre du ciel pour mieux comprendre et s’émerveiller, entre science et histoires… Tous les peuples du monde ont gravé dans le ciel leurs conceptions du monde et leurs tentatives de comprendre.
Programme complet de la Fête de la Science dans tout le Haut-Rhin ici :