C’est une amie qui m’a parlé du restaurant La Kilbe qui vient d’ouvrir à Colmar. Elle m’a tout de suite dit : « la cuisine va te plaire, tout y est fait maison, le chef a des références et le cadre est super sympa et détendu ! ».
Il n’en fallait pas plus pour me mettre l’eau à la bouche 😉
Ni une ni deux j’ai réservé une table un midi dans ce restaurant qui deviendra sans conteste une référence à Colmar dans les semaines et les mois à venir !
La Kilbe dispose d’une petite carte sympa, mais surtout, (et c’est là tout ce que j’aime), il y a une ardoise de suggestions.
On se doute donc immédiatement qu’il s’agit de produits frais et en discutant avec le chef il s’agit exclusivement de ça !
En suggestion l’Elsass burger m’a fait de l’oeil pendant que je sirotait mon amer à la bière météor (Elsass elle aussi), de même pour l’ami blogueur qui était avec moi ce jour là.
Comment vous dire… j’aime bien les burgers, mais là, j’ai eu l’impression de découvrir ce qu’était un vrai bon burger. Le pain était délicieux, la sauce faite maison, les oignons succulents, la viande je n’en parle même pas, bref, un délice. Chaque élément aurait pu se suffire à lui-même tellement c’était bon. Je me suis même rendu compte que le goût de la tranche de lard (fine je vous rassure) était le vrai goût de ce que nous devrions trouver dans les soi-disants burgers au bacon qu’on trouve dans les chaînes classiques…
Alors oui, il ne s’agit là « que » d’un burger, mais quand on goûte à ça, on sait immédiatement que tout ce qui sort de cette cuisine a été préparé avec soin ! Car c’est par des plats « simples » qu’on peut se faire une idée de la valeur d’un restaurant (et surtout de son chef ) !
La Kilbe n’est pas l’endroit feutré, ou vous aurez un fond de musique classique. Non, l’ambiance y est plutôt détendue, excellente et sympa, le lieu porte bien son nom. C’est une vraie bonne adresse chaleureuse si vous voulez passer un bon moment entre ami(e)s ou en famille ou simplement le midi avec des collègues pour un repas détendu. La déco sympa et discrète se veut guinguette et mignonne. Le service est assuré avec bienveillance par Bénédicte, la femme du chef (Franck). Lorsqu’on leur demande quel est leur but avec le restaurant La Kilbe, ils répondent qu’ils rêvaient d’ouvrir un restaurant de quartier, sans fioritures et sans triche où tout est fait maison avec de bons produits de saison achetés en circuits courts. (Slow food). Tout est dit !
Entre eux, c’est la symbiose, elle a trouvé le nom il y a trois ans et lui réalise son rêve de gosse. Entre deux échanges, j’ai appris que c’était leur premier restaurant à eux mais qu’ils ont déjà fait leurs armes chez d’autres enseignes dont des prestigieuses.
Mais là n’est pas la question, lorsqu’on les entend parler de leur restaurant, on se rend tout de suite compte qu’il s’agit de passionnés. Et les passionnés moi j’aime ça ! Ils font les choses avec coeur et pas en priorité pour gagner de l’argent.
Après quelques échanges, l’heure du dessert était arrivée et j’ai opté pour le fondant au chocolat qu’il a fallu attendre un peu. Oui, c’est à la minute et les 10/15 minutes d’attente ont été balayé en une seconde à la première bouchée de ce dessert simple mais délicieux et fait maison (comme tout le reste).
Bon, j’avoue, j’ai quand même un regret ;-( je n’ai pas pu tester la terrasse car elle n’était pas encore ouverte en raison de cette météo capricieuse de mars. Mais d’un autre côté je me dis que ça me donnera encore un argument de plus pour y retourner car je pressens déjà bien l’ambiance terrasse en soir d’été qui sera magique, guinguette 😉
Edit : avant de publier cet article, je suis retourné à la Kilbe, cette fois en soirée et j’ai eu la chance de tester la terrasse qui est non seulement très agréable, mais qui continue la déco guinguette de l’intérieur. Vraiment, on s’y sent bien même s’il y a une route passante pas très loin.
Ce qu’on a aimé :
La cuisine : savoureuse et fraîche avec d’excellents produits
L’ambiance : c’est simple, c’est super sympa et convivial
L’accueil : chaleureux et attentionné, le chef fait le tour des tables avec humilité pour savoir ce qu’on en a pensé et Bénédicte est au petits soins avec nous.
Ce qu’on a moins aimé :
La décoration manque encore un peu de patine (le restaurant a été entièrement refait à neuf), et c’est très blanc/bois.
En conclusion : Courrez vite pour réserver une table car ça va très vite devenir compliqué pour y avoir une place 😉
Je retournerai souvent dans ce restaurant cette année. et j’ai vraiment hâte de tester la terrasse !
Terrasse testée et approuvée ! Vous pouvez y aller de notre part 😉