Hier soir nous sommes allés à la rencontre de l’équipe de baseball de Colmar : les Hawks.
Comme un peu tout le monde, nous avons vu un peu de Baseball à la télé dans des films et pratiqué ce sport en mode loisir quand nous étions gamins. Mais hier soir, en assistant à un entraînement, nous avons pu découvrir le baseball de plus près avec plus de subtilités. Et même si ce n’était pas les conditions d’un match, voir de vrais joueurs s’entraîner nous a fait comprendre pas mal de choses.
Tout d’abord, un petit rappel des règles de base. Et c’est le président du club des Hawks, Jean-François Baffrey, qui nous a gentiment donné un petit cours sur tableau blanc. Du coup, on en a profité pour faire une petite vidéo que voici.
Les Hawks s’apprêtent à jouer en régionale 1 pour la saison 2019 et avec l’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs, le rythme est désormais soutenu car ce sont désormais 3 équipes qui s’entraînent. L’équipe 1 pour la régionale 1, l’équipe 2 pour la régionale 2, et une équipe de jeunes (les Little Hawks).
Voici une présentation du club en vidéo :
Les équipes sont mixtes et cela ne fait qu’un an que la fédération française de baseball a officialisé ça. Avant, les garçons jouaient au baseball et les filles au softball. (La différence entre le sotball et le baseball tient à peu de choses : Batte légèrement différente et balle un peu plus grosse comme vous pouvez le voir sur la photo).
Plusieurs filles sont dans le club et les Hawks aimeraient bien pouvoir aligner une équipe féminine en championnat de softball s’il y a des intéressées qui lisent cet article.
Les Hawks existent depuis 30 ans et le nombre de licenciés varie. Mais depuis l’an dernier et la montée en régionale 1, plusieurs nouveaux joueurs / joueuses sont arrivé(e)s dans le club et une bonne dynamique s’est créée.
Suite au passage de 20 à 50 licenciés, la ville de Colmar a joué le jeu en donnant plus de créneaux dans des salles pour les entraînements d’hiver. Lors de la belle saison, les Hawks s’entraînent sur leur terrain en extérieur.
En y allant hier soir, nous ne pensions pas qu’il était possible de s’entraîner en intérieur et pourtant…
Après un footing et un échauffement « réglementaire » (cardio, gainage, etc), les joueurs se retrouvent et « tournent » sur plusieurs ateliers.
Et ça a ne plaisante pas !
Les ateliers forment les joueurs pour batter, catcher, faire des bunts (des amortis pour tromper la défense adverse lorsqu’on batte, ou encore, apprendre à rattraper la balle dans toutes les situations et surtout, à la renvoyer le plus rapidement possible à ses coéquipiers.
Dans les subtilités du jeu que nous ignorions totalement il y a le bunt.
Le batteur fait croire à l’adversaire qu’il va envoyer la balle très loin alors qu’il l’amorti pour la faire tomber juste devant lui. L’équipe adverse est alors surprise et doit courir vers le batteur pour la récupérer.
Subtilité toujours, la façon de prendre la balle pour la lancer. Et là, le moyen mnémotechnique est très facile, il faut que la couture de la balle forme un C comme Colmar 😉 lorsqu’elle est dans la main.
En effet, si la balle n’est pas tenue correctement au moment d’un lancé, sa trajectoire ne sera pas optimale.
La façon de tenir la balle et les effets qu’il est possible de lui donner servent également au lanceur pour tromper le batteur adverse.
Bref, vous l’aurez compris, en seulement 2 heures, nous avons pu découvrir beaucoup de choses.
Donc si ce sport vous plaît mais si vous ne savez pas trop comment ça se passe en vrai, n’hésitez pas à contacter l’équipe des Hawks et à aller assister et tester le baseball lors d’un entraînement. Vous constaterez que l’équipe est super sympa et le jeu risque de vraiment vous plaire.
Nous remercions Jean-Francois, Stéfan et toute l’équipe pour leur accueil et nous leur disons très bientôt pour voir un match ! Bonne saison à toutes les équipes 😉
Plus d’infos sur leur site officiel : https://www.colmarbaseball.com/ et sur leur page Facebook