Etant fan de déco et de design, nous ne manquons jamais une édition de ce salon car flâner dans ses allées donne toujours des idées et des envies.
Ce qu’on aime surtout, c’est découvrir que certains meubles et certaines couleurs, pris à part ne ressemblent à rien (à notre goût), mais une fois associés, chaque chose est à sa place dans un ensemble harmonieux. Et c’est là qu’on se rend compte du talent des décoratrices et décorateurs ! C’est un métier 😉
Parfois la magie ne fonctionne pas, mais c’est plus pour une histoire de goûts… Notre cerveau n’est pas toujours prêt pour les nouvelles tendances. C’est donc l’occasion de les découvrir et de se familiariser avec elles. Et souvent, quelques mois plus tard, la même association ne nous choque plus, pire… elle nous plaît ! Allez comprendre le cerveau humain…
Ce qu’on adore aussi, c’est découvrir des accessoires, des associations de couleurs, de matériaux, de mobilier, voir et toucher de près les tendances et les innovations, discuter avec des pros (décoratrices, créateurs, etc.) et trouver des bonnes adresses !
Une édition anniversaire
En 2018 le salon fêtera ses 25 ans et pour l’occasion, plusieurs nouveautés feront leur apparition.
- Un parcours du design ! Pour découvrir l’histoire de l’évolution du design dans le mobilier de 1918 à nos jours avec une exposition de pièces originales qu’on pourra toucher. (On avait adoré une expo de ce type au musée d’art moderne de New York en 2016).
- Une nouvelle implantation dans le hall 3 pour le salon itinérant ID d’ART qui regroupe quelques 40 artisans créateurs. On adore aussi car les artisans sélectionnés sont très variés et leurs produits ne ressemblent pas à ceux qu’on trouvent dans les magasins de déco classiques (chaînes, etc…). Là, plus d’ouverture car il y a non seulement de la déco, mais aussi de l’habillement et plusieurs autres univers.
- Le loft est de retour : Après une absence d’un an sur le salon, le loft revient pour nous donner des idées et des tendances totalement différentes de ce qu’on trouve ailleurs sur le salon. Au programme : du métal, des matières brutes et des pilotis ! (Hâte de découvrir ça !)
- La maison de Caroline qui est en soit une institution sur le salon, mais qui change totalement d’une année à l’autre ! 300m2 d’une très belle maison dans laquelle on aimerait vraiment bien s’installer durant le salon. Chambres adultes et enfants, cuisine, salle de bain, salon et séjour. Tout y est, même le jardin avec piscine ! (Avis aux parents, un atelier pour les enfants à partir de 5 ans se trouvera juste à côté !)
- Une autre nouveauté cette année, le salon aura une marraine. La créatrice Chantal Thomass qui sera présente le 19 octobre à 18h et qui nous présentera le luminaire papillon qu’elle a créé en partenariat avec la société alsacienne Barrisol.
- Le hall 1 accueillera toujours le salon Arts et Antiquités, mais pour la première fois cette année, le street art envahira les lieux pour démontrer que le contraste ancien et moderne est une vraie bonne idée en déco.
Voici la vidéo rétrospective de l’année dernière :
Voici l’annonce de toutes les nouveautés en vidéo :
Le parcours du design expliqué en vidéo :
Les nouveautés de la Maison de Caroline en vidéo :
La sélection ID d’ART en 2018 :
Les infos sur le salon Arts et Antiquaires :
La rencontre entre Barrisol et Chantal Thomass qui ont créé le luminaire papillon qui sera à l’honneur sur le salon :
Bref, on ira visiter ce salon car on aime trop l’architecture, le design et la déco et que c’est vraiment le meilleur endroit en Alsace pour prendre une belle baffe dans ce domaine !
Y aller : Parc Expo, Avenue de la Foire aux Vins 68000 Colmar – Plan
Plus d’infos et billetterie : http://maisondeco-colmar.com
Hashtag officiel si vous souhaitez partager vos coups de coeurs : #MDColmar