Chez Colmar.blog nous ne faisons pas de politique. Par contre nous sommes curieux et nous souhaitions en savoir plus et vous informer sur ce qui allait se passer le 17/11 : le fameux 17 novembre lors de l’opération de blocage voulu par le mouvement citoyen des gilets jaunes.
Pour cette raison, nous avons assisté ce soir à la réunion publique organisée par ce mouvement à Colmar.
Quelque 200 à 250 personnes étaient présentes pour en savoir plus et une question brûlait les lèvres de toute l’assemblée : Quels seraient les points de blocages prévus.
Mathias (l’un des organisateurs de la réunion) est volontairement resté vague.
Le blocage étant interdit par la loi, il nous a expliqué que des opérations escargots étaient prévues le matin et que des personnes finiraient certainement par s’arrêter vers midi ou l’après-midi… 😉
Le ton était donné : Une invitation à ne pas transgresser les lois, mais en gardant une imagination suffisamment débordante pour que le public puisse projeter la suite par lui-même 😉
Des revendications :
Les revendications des gilets jaunes ne concerne pas seulement la hausse des prix du gazole. Véritables mouvement social, il souligne également de la disparition de l’ISF, la hausse de la CSG, les problèmes liés à la qualité des soins en France, etc. (Vous en saurez plus en visitant leur page Facebook, cf lien en bas de l’article).
Quelques informations importantes pour les Colmarien(ne)s.
Le départ d’un cortège de tracteurs depuis Munster le 17/11 à 7h du matin et un point de jonction / rendez-vous avec tous les autres manifestants à partir de 8h au niveau du parking de Cora Houssen et dans ses environs.
(Un conseil, n’allez pas faire vos courses là-bas ce jour-là car vos produits frais risquent fortement de prendre un coup lorsque vous serez bloqué(e) à l’arrêt en voulant ressortir du magasin…)
L’objectif des organisateurs est de rassembler environ 800 personnes pour bloquer / ralentir entre 1 et 3 ronds-points. Le QG principal étant la statue de la liberté Colmarienne, nous vous laissons deviner quels seront les autres ronds-points.
D’après les informations données lors de la réunion, ce sont les axes Nord / Sud de l’Alsace qui seront ralentis / bloqués. Il sera donc probablement très difficile de se rendre de Mulhouse à Strasbourg et inversement à partir de la mi-journée du 17/11.
Une personne de la salle a annoncé une info concernant la ville de Rouffach qui serait également concernée par cet événement.
L’axe Nord Sud de l’Alsace voulant peut-être dire N83 à hauteur de Rouffach et A35 à hauteur de l’échangeur ZI ou Houssen… allez savoir… ?!
Les organisateurs sont volontairement restés vagues afin que les forces de l’ordre ne puissent pas connaître les lieux à l’avance pour ne pas empêcher les ralentissements / blocages.
L’opération devrait durer plusieurs jours, avec le renfort des poids lourds qui manifesteront à leur tour certainement quelques jours après le 17/11.
Des motards seront également présents au niveau de la préfecture de Colmar pour manifester.
Les organisateurs ont alerté les personnes présentes dans la salle lors de la réunion pour qu’elles évitent d’emmener des enfants lors des ralentissements / blocages. Nous relayons ce message car ce n’est pas un terrain de jeu pour eux et il y a tout de même des risques.
L’évocation de blocages au niveau de la frontière Allemande a également été supposée par une autre personne de l’assemblée, mais sans réelle confirmation.
Lors de la réunion, une adresse mail a été créé pour pouvoir contacter les organisateurs et être informé en cas de changements d’endroits à la dernière minute : cigognejaune68@gmail.com
Vous pourrez également en savoir plus sur leur page Facebook.
Un contre mouvement du 17 s’organise sur Internet
D’autres citoyens manifestent à contresens de ce mouvement en utilisant le hashtag : #SansMoiLe17.
Il n’y aura pas de contre-manifestation prévue à Colmar, mais sur Internet, le cheval de bataille de ces anti 17 novembre est porté sur l’écologie :
Le défi climatique est une urgence.#SansMoiLe17 pic.twitter.com/70COkITfuY
— Mathieu Hansmetzger ⭐⭐ (@MathHansmet) 12 novembre 2018