Nous avons découvert ce restaurant réputé de Colmar il y a plusieurs mois grâce à un habitué des lieux. (Merci Xavier ;))
Posés sur la petite terrasse à côté d’autres habitués, l’ambiance sympa, les bons vins proposés et l’excellent repas nous avaient donné envie d’y retourner.
Et c’est après la dernière conférence de presse du marathon de Colmar place Rapp que nous avons eu l’occasion d’y retourner pour un autre bon repas : la suggestion du jour que nous avions vu passer sur un plateau et qui nous avait vraiment donné envie !
Ces mélanges de saveurs nous ayant intrigués, nous avons alors pris rendez-vous pour une découverte des cuisines et des secrets du chef Vincent. Une demande qui n’est pas très courante pour les équipes, mais acceptée avec plaisir car la curiosité était réciproque 😉 Le rendez-vous était donc fixé le 18 septembre dernier.
À notre arrivée, l’ambiance était un peu tendue car tous les blogueurs ne sont pas toujours bienveillants. Heureusement, nous le sommes et notre une ligne de conduite est claire et très simple : Si c’est bon on en parle, si ça n’est pas bon, on ne fait pas d’article… Avec Colmar.blog nous ne sommes pas là pour casser les restaurants mais plutôt pour donner de bonnes adresses à nos lecteurs. Vous !! 😉
(Voici donc la raison pour laquelle vous ne trouverez que des articles positifs chez nous ;-))
Bref, après avoir pris quelques photos de la superbe déco « théâtrale » du restaurant (certainement la plus belle déco des restaurants Colmariens que nous connaissons), nous nous sommes fait tout petits pour aller découvrir ce qui se passait en cuisine pendant le service.
La chaleur ambiante (40,3° sans plan canicule) et le bon esprit de l’équipe ont très vite fait retomber la pression que tout le monde s’était mise pour rien et c’est là que nous avons pu commencer à découvrir pourquoi et comment les plats qui sortent de cette cuisine sont aussi bons et détonants de saveurs.
(Et ça c’était sans prendre en compte les macarons du guide Michelin, Pudlo et du Routard qui estampillent le restaurant).
La base :
Un bon chef ! Vincent GUY dont les parents originaires de la Loire et de l’Île de la Réunion ont su lui transmettre l’amour de la cuisine de terroirs et le goût des épices (et du rhum nous précise-t-il avec humour 😉 ).
Gourmand, rien ne sort de sa cuisine avant qu’il y ait goûté (et fait goûter son équipe !).
Rien ne sort non plus si le plat n’a pas le goût de ce qu’il aimerait lui-même manger !
Passé derrière les fourneaux de plusieurs restaurants étoilés Alsaciens, Vincent dirige aujourd’hui une équipe de 4 personnes qui s’affairent à concocter des plats entièrement « faits maison » !
Dans une ambiance calme, la bonne humeur est là et malgré le coup de feu d’un service de midi, nous avons pu découvrir quelques secrets de ce chef qui, avec gentillesse et en toute simplicité, nous a fait sentir et goûter plein de bonnes choses alors que nous ne nous connaissions pas une heure auparavant. (Merci Vincent !)
N’ayant vu « que la partie émergée de l’iceberg », à savoir : le service de 11h30 à 13h45, nous avons néanmoins pu comprendre l’importance et le travail fourni en amont pour les préparations. (Mijotage des sauces, cuisson longues de certains aliments, préparation des légumes, préparation des pâtisseries, tout ça sans compter l’achat des marchandises et tout le travail de gestion qu’on ne voit jamais…).
Une bonne préparation permettant justement de travailler dans la zen attitude au moment du rush.
Le rituel :
En début de service, comme un rituel, Vincent sort ses épices, ses truffes et quelques autres ingrédients pour les poser sur un lit de glace. « Je me sers d’un peu de tout dans les plats proposés à la carte alors c’est plus pratique lorsqu’ils sont entreposés comme ça » 😉
À chaque plat qui sortait de cuisine, Vincent nous disait : « ça aussi c’est vraiment bon !».
Un vrai gourmand on vous dit 😉
Nous n’avons pas pu goûter à tous les plats qui étaient envoyés, mais si nous avions eu plusieurs estomac, on aurait testé toute la carte ce jour-là ! (Oui, nous aussi on est gourmand !)
Comme il nous arrive parfois de le faire, nous avons demandé à Vincent de nous préparer un plat de son choix qui n’avait pas encore été réalisé ce jour-là. Il s’est alors tourné vers nous après quelques secondes de réflexion avec une idée en disant « un poisson ? ».
>>> Hum… le poisson n’est vraiment pas notre met préféré. L’auteur de cet article n’en mange pratiquement jamais… malgré tout, nous lui avons fait confiance et nous ne l’avons pas regretté ! De la lotte avec une sauce aux épices accompagnée d’un excellent riz parfumé.
…depuis on songe à en tester d’autres !
Les épices : un autre de ses secrets !
« Pour les apprécier pleinement, il faut les faire chauffer et les broyer », et c’est avec fierté que Vincent a sorti et utilisé son mortier, taillé dans la roche volcanique du Piton de la Fournaise, et sa pierre à broyer, érodée par la mer, ramassée sur la plage et ramenée de l’un de ses précédents voyages à La Réunion.
Et effectivement, après avoir fait chauffer de la coriandre, à peine le broyage commencé, une douce odeur remplissait déjà toute la cuisine.
(C’était pour le houmous maison préparé en amuse-bouche ce jour-là).
Les bons produits :
Ce n’est un secret pour personne, un chef n’est rien (ou presque…) s’il n’a pas de bons produits à cuisiner. Au Théâtre, les viandes sont sélectionnées par l’un des meilleurs bouchers d’Alsace, les légumes, frais et de saison proviennent d’un maraîcher de Colmar. Idem pour tous les autres produits !
Lors de la préparation de tagliatelles à la sauce à l’ail, Vincent nous a expliqué que ça n’était ni sur la carte, ni dans les suggestions du jour. Mais que certains habitués les adorent et les demandent souvent. De même lors de notre première venue dans le restaurant, nous avions demandé à un habitué ce qu’il mangeait comme salade car elle avait vraiment l’air appétissante ! Il nous avait alors répondu que c’était du sur-mesure fait par le chef.
Certainement un autre point qui nous avait également donné envie de revenir. Un chef qui sait improviser à la demande mérite qu’on s’y intéresse de plus près !
Le service :
De même niveau qu’en cuisine : pro et sympa ! Option +++ pour les excellentes propositions d’accords mets/vins et pour l’anticipation des besoins 😉
Les tarifs :
En adéquation avec le travail qui est fait en cuisine, la qualité du service, celle des produits et des vins ainsi que le cadre : le Théâtre est clairement un restaurant haut de gamme et la qualité se paye même si les prix ne s’envolent pas.
Bref, vous l’aurez compris, nous vous recommandons ce restaurant qui réussit à allier (chose rare) : bonne cuisine, bon service et belle déco, tout ça dans le centre de Colmar.
Le seul point négatif que nous avons trouvé à ce restaurant est la petite taille de sa terrasse, donc n’oubliez pas de réserver si vous souhaitez manger dehors.
À savoir :
- Un pianiste joue tous les vendredis soirs dans une ambiance feutrée.
- Des brunchs seront proposés les dimanches 7 octobre et 4 novembre avant la période du Marché de Noël. Ils reprendront ensuite. Puis tout le reste de l’année (hors période de marché de Noël).
- Et enfin, une bonne nouvelle pour tous les Colmariens, le restaurant sera de nouveau ouvert 7j/7 à partir du 30 septembre !
- Pour les fans des grandes tables, sachez que vous pouvez consulter toute la collection du guide Michelin sur place !
Y aller : 1 rue des Bains 68000 COLMAR – Plan
Pour réserver : 03 89 29 29 29
Site officiel : https://www.restaurantletheatrecolmar.com
Découvrez la fiche dans notre annuaire des bonnes adresses de Colmar.